Ajouté le 13 Novembre 2013 à 11:46
LANCEMENT DE LA CONSULTATION DE LA
COMMISSION DU DIALOGUE NATIONAL SUR LES PRÉROGATIVES CONSTITUTIONNELLES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MRE
Samedi 16 novembre 2013 à partir de 8h30
Dans les salons de l’Hôtel du Département
29-31, cours de la Liberté
69 003 Lyon
Sous la présidence de
Lahbib CHOUBANI
Ministre chargé des Relations avec le Parlement
et la Société Civile
Ismail ALAOUI
Président de la commission du dialogue national sur les prérogatives constitutionnelles de la société civile
Danielle CHUZEVILLE
Présidente du Conseil général du Rhône
Ont le plaisir de vous convier
à la consultation
« Pour une implication citoyenne
dans la construction du Maroc de demain »
En présence de
Chafika EL HABTI
Consule Générale du Maroc à LYON
LANCEMENT DE LA CONSULTATION DE LA
COMMISSION DU DIALOGUE NATIONAL SUR LES PRÉROGATIVES CONSTITUTIONNELLES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MRE
Pendant que sur le territoire national se déroule les consultations de la commission du dialogue sur les prérogatives constitutionnelles de la société civile, la commission lance sa consultation en direction de la composante marocaine résidant à l’étranger.
La commission pour le dialogue national avec la société civile vise à construire un partenariat élargi pour la gestion de la chose publique, dans le cadre des dispositions de la nouvelle constitution les ressortissants Marocains à l’étranger sont impliqués pleinement.
Après l’activité effectuée sur le continent américain durant l’été, une série de 5 réunions publiques sera organisée à travers l’Europe dont la première se déroulera le 16 novembre 2013 sur la ville de Lyon.
Pour débuter sa consultation internationale, la commission organise une rencontre avec la société civile du sud de la France à laquelle seront aussi invités des représentants associatifs d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne.
Le contact direct est assurément la manière la plus sûre de traduire la volonté d’interroger et de consulter une population et une composante nationale qui résident en dehors du pays d’origine. Mais au vu de la situation géo-démographique de notre diaspora, nous prolongeons notre consultation à travers un e-mailing comprenant un questionnaire qui nous permettra d’informer et de sonder la société civile MRE dans le monde, et ainsi d’enrichir et d’affiner nos résultats.